la barje des volontaires Genève association bar buvette café roulotte

 

 

Projet Prévention, Médiation et Sécurité (PPMS)

Sensibiliser face à diverses problématiques liées à alcool et la drogue

Le projet de Prévention, Médiation et sécurité (PPMS) a été lancé en 2013. En effet, ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’association la Barje, la Fédération genevoise de prévention de l'alcoolisme (FEGPA), l'équipe de prévention et intervention communautaire (EPiC Point Jeunes - Hospice Général), le Service de la Jeunesse de la Ville de Genève, les Polices municipales et cantonales ainsi que divers établissements publics du quartier.

Il a pour objectifs principaux d’offrir des prestations de médiation et des conseils afin de favoriser la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, tels que les problèmes  de santé, mais également les violences et les incivilités.

Plusieurs équipes composées de professionnels du domaine socio-sanitaire mais également de jeunes pairs issus du quartier interviennent sur le site des Lavandières trois soirs par semaine. Leur présence a pour ambition de contribuer à prévenir les situations de tension, à redonner un sentiment de sécurité au public et à garantir une atmosphère détendue aux usagers de la promenade des Lavandières ainsi que de la roulotte de la Barje.

Le projet a été évalué en 2013, 2014 et 2015 et les rapports sont disponibles ici. Enfin, une évaluation du dispositif sur les trois années de mise en œuvre est disponible également ici.

Évaluation du projet 2015
Évaluation du projet 2013

jeunes et violences geneve
Le stand du projet de prévention-médiation et sécurité (PPMS) à La barje des Lavandières (2013)

Partenaires

La barje remercie sincèrement les organisations / personnes qui ont permis à ce projet de voir le jour