Sensibiliser face à diverses problématiques liées à l'alcool et la drogue
Le projet de Prévention, Médiation et sécurité (PPMS) a été lancé en 2013. En effet, ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’association la Barje, la Fédération genevoise de prévention de l'alcoolisme (FEGPA), l'équipe de prévention et intervention communautaire (EPiC Point Jeunes - Hospice Général), le Service de la Jeunesse de la Ville de Genève, les Polices municipales et cantonales ainsi que divers établissements publics du quartier.
Il a pour objectifs principaux d’offrir des prestations de médiation et des conseils afin de favoriser la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, tels que les problèmes de santé, mais également les violences et les incivilités.
Plusieurs équipes composées de professionnels du domaine socio-sanitaire mais également de jeunes pairs issus du quartier interviennent sur le site des Lavandières trois soirs par semaine. Leur présence a pour ambition de contribuer à prévenir les situations de tension, à redonner un sentiment de sécurité au public et à garantir une atmosphère détendue aux usagers de la promenade des Lavandières ainsi que de la roulotte de la Barje.
Le projet a été évalué en 2013, 2014 et 2015 et les rapports sont disponibles ici. Enfin, une évaluation du dispositif sur les trois années de mise en œuvre est disponible également ici.
Rapport d'activité 2021
Rapport d'activité 2020
Rapport d'activité 2019
Rapport d'activité 2018
Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2016
Rapport d'activité 2015
Rapport d'activité 2014
La barje remercie sincèrement les organisations / personnes qui ont permis à ce projet de voir le jour