Offrir des stages sur mesure à des jeunes entre 16 et 25 ans
Objectif général : Offrir des stages sur mesure à des jeunes entre 16 et 25 ans
Le dispositif jeunes reflète une des préoccupations centrales de l’association, à savoir, les jeunes. En effet, l’implication constante de la Barje dans les questions liées à l’intégration et à la formation des jeunes entre 16 et 25 ans pousse l’association à développer différents projets par et pour les jeunes, tel que le projet « Lâche pas ta bouée » ou le « projet jeunes »
Dès l'ouverture de la terrasse des Lavandières en 2005, la Barje met en place une collaboration avec la Boîte à Boulot, qui possède des valeurs et des objectifs communs. Le succès rencontré permet au projet d’élargir son offre et de proposer une palette de stages de formation ou d'insertion socioprofessionnelle en capitalisant sur les synergies qui s’offrent à l’association. A travers ses trois lieux d’exploitation (Lavandières, Sciences, Café des Volontaires) la Barje déploie le dispositif jeunes (anciennement projet jeunes) avec deux volets : insertion et formation
Public cible
Jeunes entre 16 et 25 ans en recherche dans leur cursus de formation, en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, en situation de première expérience professionnelle ou encore étudiant-e-s en cursus de formation.
Volet insertion
La plus-value du volet insertion est sa capacité à intégrer des jeunes dans des projets inscrits dans l’économie réelle, tout en offrant un encadrement social sur mesure propice à leur développement.
Volet formation
La plus-value du volet formation est sa possibilité d’offrir des stages de formation dans les domaines social et administratif et de permettre aux étudiant-e-s d’évoluer dans un milieu associatif sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les jeunes sont accueillis et encadrés par un ou une référent-e social-e (formation travail social, niveau HES) et un-e référent-e métier, professionnel-lle dans son domaine.
La barje remercie sincèrement les organisations / personnes qui ont permis à ce projet de voir le jour