dispo jeunes details
la barje des volontaires
environnement
kulturebarje
projet jeunes
la barje des volontaires Genève association bar buvette café roulotte
la barje des volontaires Genève association bar buvette café roulotte
la barje des volontaires Genève association bar buvette café roulotte
la barje des volontaires Genève association bar buvette café roulotte

 

 

Dispositif Jeunes

Offrir des stages sur mesure à des jeunes entre 16 et 25 ans

Objectif général : Offrir des stages sur mesure à des jeunes entre 16 et 25 ans

Le dispositif jeunes reflète une des préoccupations centrales de l’association, à savoir, les jeunes. En effet, l’implication constante de la Barje dans les questions liées à l’intégration et à la formation des jeunes entre 15 et 25 ans pousse l’association à développer différents projets par et pour les jeunes, tel que le projet « Lâche pas ta bouée » ou le « projet jeunes »

Dès l'ouverture de la terrasse des Lavandières en 2005, la Barje met en place une collaboration avec la Boîte à Boulot, qui possède des valeurs et des objectifs communs. Le succès rencontré permet au projet d’élargir son offre et de proposer une palette de stages de formation ou d'insertion socioprofessionnelle en capitalisant sur les synergies qui s’offrent à l’association. A travers ses trois lieux d’exploitation (Lavandières, Sciences, Café des Volontaires) la Barje déploie le dispositif jeunes (anciennement projet jeunes) avec deux volets : insertion et formation

Public cible

Jeunes entre 16 et 25 ans en recherche dans leur cursus de formation, en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, en situation de première expérience professionnelle ou encore étudiant-e-s en cursus de formation.

Volet insertion

La plus-value du volet insertion est sa capacité à intégrer des jeunes dans des projets inscrits dans l’économie réelle, tout en offrant un encadrement social sur mesure propice à leur développement.

Volet formation

La plus-value du volet formation est sa possibilité d’offrir des stages de formation dans les domaines social et administratif et de permettre aux étudiant-e-s d’évoluer dans un milieu associatif sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Les jeunes sont accueillis et encadrés par un ou une référent-e social-e (formation travail social, niveau HES) et un-e référent-e métier, professionnel-lle dans son domaine.

Rapport d'activité 2016
Rapport d'activité 2015
Rapport d'activité 2013